Le Projets

Aujourdโ€™hui, les jeux vidรฉos occupent une vraie place dans notre quotidien.
Cโ€™est une activitรฉ pratiquรฉe tous les jours par une majoritรฉ de franรงais.

Trop souvent, les rapports entre les parents et les enfants sur le thรจme des jeux vidรฉo sont conflictuels. Le nombre dโ€™heures passรฉes devant les รฉcrans, la dรฉsocialisation, lโ€™absence dโ€™activitรฉ physique sont des prรฉoccupations anxiogรจnes et des axes important du dรฉveloppement de lโ€™enfant.

Lโ€™association veut se placer comme le lien entre la passion du jeune, sa rรฉussite personnelle et la cellule familiale grรขce ร  la signature dโ€™un contrat entre le jeune, la famille et la structure.

Lโ€™organisation de cours structurรฉs, en ligne, avec horaires rรฉguliers et lโ€™organisation de tournois et de manifestations ont pour objectif de recrรฉer une socialisation, lร  oรน les jeux vidรฉo sont souvent synonymes dโ€™isolement.

La progression, le travail, la confiance en soi, le courage, toutes ces valeurs sont inhรฉrentes ร  la pratique rรฉguliรจre dโ€™une activitรฉ compรฉtitive quelle quโ€™elle soit. La rรฉflexion, la prise de dรฉcision, la vitesse de rรฉaction, lโ€™acuitรฉ visuelle, la dextรฉritรฉ manuelle et la prรฉcision sont, quand ร  elles, travaillรฉes par la pratique des jeux vidรฉo.

Dans le monde du E-SPORT, il existe un rรฉseau de championnats et de compรฉtitions, professionnel et amateur, on voit aussi beaucoup de cours particuliers, mais pas, ou trรจs peu dโ€™รฉcoles, de centres dโ€™entraรฎnements ou de clubs amateur.

Sans vouloir nier ce qui existe dรฉjร , et en voulant sโ€™inspirer de lโ€™organisation du mouvement sportif franรงais, nous avons dรฉcider de crรฉer la ยซย E-Sport French School Essonneย ยป

Comme il existe des clubs de foot, de judo ou dโ€™escrime, notre objectif est de crรฉer un club de jeux vidรฉo. Lโ€™association sera spรฉcialisรฉe dans les jeux de combats et en particulier les jeux Valorantยฎ, Fortniteยฎ et APEX Legendยฎ.

Les Contrats

Chaque adhรฉsion de jeune scolarisรฉ entraine la conclusion dโ€™un contrat tri parties personnalisรฉ entre lโ€™enfant, la structure et les parents.

Engagements du jeune vis ร  vis de lโ€™association
  • Ponctualitรฉ
  • Respect des personnes
  • Respect des rรจgles de vie sociale
  • Respect des rรจgles du jeu
  • Maintenir son niveau scolaire.
  • Impliquer ses parents
Engagements du jeune vis ร  vis des parents
  • Limiter lโ€™utilisation de son smartphone (x heures par jour, restitution ร  une heure donnรฉe)
  • Limiter lโ€™utilisation dโ€™internet (x heures par jour, blocage ร  une heure donnรฉe)
  • Limiter lโ€™utilisation de lโ€™ordinateur (x heures par jour, extinction ร  une heure donnรฉe)
  • Obligation dโ€™une activitรฉ physique rรฉguliรจre (x heure(s) par semaine, x% du temps passรฉ sur lโ€™ordinateur, x% du temps passรฉ sur les jeux vidรฉos, โ€ฆ)
  • Suivi des rรฉsultats scolaires (Progresser dans une matiรจre, Progresser dans toutes les matiรจres, modifier son attitude en classe, โ€ฆ)
  • Vie Familiale (Vocabulaire interdit, communication dรฉtendue, rรจgles ร  suivre en cas de crises, etc.)
Engagements de lโ€™association
  • Dispenser des cours structurรฉs, prรฉparรฉs et encadrรฉs par des professionnels.
  • Proposer des manifestations rรฉguliรจres adaptรฉs aux รขges et aux attentes des adhรฉrents.
  • ร‰duquer les jeunes autour des valeurs de respect et de citoyennetรฉ
  • Apporter ร  tous la mรชme รฉcoute, la mรชme attention quelque soit son sexe ou son origine sociale, ethnique ou religieuse.
  • Permettre aux personnes en situation de handicap de participer aux cours, aux manifestations et ร  tout autre activitรฉ proposรฉe par lโ€™association.
Engagement des parents
  • Sโ€™intรฉresser aux jeux pratiquรฉs par le jeune au sein de lโ€™association.
  • Communiquer rรฉguliรจrement avec lโ€™association.
  • Permettre au jeune de pratiquer dans les meilleurs conditions.
  • Donner au jeune les autorisations nรฉcessaires ร  la mise en place des contrats.
  • Faire confiance au jeune.

Exemple concret : 1 jeune de 12 ans

(les clauses ont รฉtรฉ รฉtablies avec la famille)

Lโ€™enfant sโ€™engage vis a vis de lโ€™association ร  :
  • รŠtre ponctuel aux cours et diffรฉrentes manifestations (Arriver sur les serveurs dans le salon dโ€™attente quelques minutes avant le dรฉbut du cours.)
  • Ne pas perturber les cours.
  • Utiliser un vocabulaire respectueux sans vulgaritรฉ.
  • Saluer les personnes prรฉsentes lorsquโ€™il intรจgre un salon.
  • Ne pas monopoliser la parole.
  • ร‰couter.
  • Rรฉpondre aux questions posรฉes.
  • Respecter les rรจgles des jeux et des activitรฉs proposรฉes.
  • La moyenne gรฉnรฉrale des notes du trimestre ne doit pas รชtre en dessous de celle du trimestre prรฉcรฉdent.
  • Partager, ne pas cacher le temps que lโ€™on passe sur lโ€™ordinateur, ses devoirs ร  faire ou ses rรฉsultats scolaires.
Lโ€™enfant sโ€™engage vis a vis de ses parents ร  :
  • Arrรชter toute forme de jeux vidรฉo aprรจs 20H00.
  • Rendre ร  ses parents son smartphone tous les soirs de la semaine, hors vacances scolaire, ร  20H. Le vendredi, le samedi et pendant les vacances scolaires ร  21h30.
  • Accepter quโ€™Internet soit coupรฉ aprรจs 21h30 tous les soirs de la semaine, hors vacances scolaires. Le vendredi, le samedi et pendant les vacances scolaires ร  23h00 โ€“ Permission exceptionnelle le samedi et la veille de jours fรฉriรฉs ร  00h00.
  • ร‰teindre son ordinateur ร  21h30 tous les soirs de la semaine, hors vacances scolaires. Le vendredi, le samedi et pendant les vacances scolaires ร  23h00 Permission exceptionnelle le samedi et la veille de jours fรฉries ร  00h00.
  • รŠtre assidu ร  ses 2 entraรฎnements de rugby (2x2H)
  • Atteindre au moins les 14/20 de moyenne en histoire-gรฉographie avant le dernier trimestre.
  • Augmenter sa moyenne gรฉnรฉrale ร  plus de 15/20.
  • Ne pas dire de gros mots.
  • En cas de conflit, tenter de se maรฎtriser et de se calmer.

Exemple 2 : un jeune de 16 ans

(les clauses ont รฉtรฉ รฉtablies avec la famille)

Lโ€™enfant sโ€™engage vis a vis de lโ€™association ร  :
  • รŠtre ponctuel aux cours et diffรฉrentes manifestations (Arriver sur les serveurs dans le salon dโ€™attente quelques minutes avant le dรฉbut du cours.)
  • Ne pas perturber de cours.
  • Utiliser un vocabulaire respectueux sans vulgaritรฉ.
  • Saluer les personnes prรฉsentes lorsquโ€™il intรจgre un salon.
  • Ne pas monopoliser la parole.
  • ร‰couter.
  • Rรฉpondre aux questions posรฉes.
  • Respecter les rรจgles des jeux proposรฉs.
  • La moyenne gรฉnรฉrale des notes du trimestre ne doit pas รชtre en dessous de celle du trimestre passรฉ.
  • Ne pas cacher a ses parents le temps que lโ€™on passe sur lโ€™ordinateur, ses devoirs a faire, ses rรฉsultats scolaires.
Lโ€™enfant sโ€™engage vis a vis de ses parents ร  :
  • Se limiter ร  4 heures par jour dโ€™exposition aux รฉcrans (cours, entraรฎnement, devoirs, smartphone, tablette inclus).
  • Lire 1 livre par mois (10/an).
  • รŠtre assidu ร  ses 2 entraรฎnements de natation.
  • รŠtre assidu ร  ses cours de musique (individuel le mardi, solfรจge le mercredi et ensemble le vendredi).
  • Se calmer en cours dโ€™espagnol.
  • Atteindre au moins les 10/20 de moyenne en espagnol avant le dernier trimestre.
  • Augmenter sa moyenne gรฉnรฉrale ร  plus de 13/20.
  • Rendre ร  ses parents son smartphone tous les soirs de la semaine, hors vacances scolaires, ร  20H. Le vendredi, le samedi et pendant les vacances scolaires ร  21h30.
  • Accepter quโ€™Internet soit coupรฉ aprรจs 21h30 tous les soirs de la semaine, hors vacances scolaires. Le vendredi, le samedi et pendant les vacances scolaires ร  23h00 โ€“ Permission exceptionnelle le samedi et la veille de jours fรฉries ร  00h00.
  • ร‰teindre son ordinateur ร  21h30 tous les soirs de la semaine, hors vacances scolaires. Le vendredi, le samedi et pendant les vacances scolaires ร  23h00 โ€“ Permission exceptionnelle le samedi et la veille de jours fรฉries ร  00h00.
  • Ne pas dire de gros mots.
  • En cas de conflit, tenter de se maรฎtriser et de se calmer.

En cas de non-respect dโ€™une des clauses du contrat vis ร  vis de lโ€™association, lโ€™enfant et les parents seront avertis par รฉcrit. En cas de rรฉcidive, il sera exclu temporairement puis dรฉfinitivement si la situation ne change pas.

En cas de non-respect des clauses du contrat entre lโ€™enfant et les parents. Une rรฉponse peut รชtre apportรฉe directement par les parents.
Sโ€™ils le souhaitent, avec les cadres rรฉfรฉrents ou les membres du bureau, ils peuvent รฉtablir un protocole de sanction, (avertissement, sursis, rappel aux rรจgles, exclusion temporaire, exclusion dรฉfinitive, โ€ฆ)

En cas de dรฉcision collรฉgiale dโ€™exclusion dรฉfinitive dโ€™un jeune, il pourra รชtre proposรฉ un remboursement de la cotisation au prorata du temps restant.