Le Projets

Aujourd’hui, les jeux vidéos occupent une vraie place dans notre quotidien.
C’est une activité pratiquée tous les jours par une majorité de français.

Trop souvent, les rapports entre les parents et les enfants sur le thème des jeux vidéo sont conflictuels. Le nombre d’heures passées devant les écrans, la désocialisation, l’absence d’activité physique sont des préoccupations anxiogènes et des axes important du développement de l’enfant.

L’association veut se placer comme le lien entre la passion du jeune, sa réussite personnelle et la cellule familiale grâce à la signature d’un contrat entre le jeune, la famille et la structure.

L’organisation de cours structurés, en ligne, avec horaires réguliers et l’organisation de tournois et de manifestations ont pour objectif de recréer une socialisation, là où les jeux vidéo sont souvent synonymes d’isolement.

La progression, le travail, la confiance en soi, le courage, toutes ces valeurs sont inhérentes à la pratique régulière d’une activité compétitive quelle qu’elle soit. La réflexion, la prise de décision, la vitesse de réaction, l’acuité visuelle, la dextérité manuelle et la précision sont, quand à elles, travaillées par la pratique des jeux vidéo.

Dans le monde du E-SPORT, il existe un réseau de championnats et de compétitions, professionnel et amateur, on voit aussi beaucoup de cours particuliers, mais pas, ou très peu d’écoles, de centres d’entraînements ou de clubs amateur.

Sans vouloir nier ce qui existe déjà, et en voulant s’inspirer de l’organisation du mouvement sportif français, nous avons décider de créer la « E-Sport French School Essonne »

Comme il existe des clubs de foot, de judo ou d’escrime, notre objectif est de créer un club de jeux vidéo. L’association sera spécialisée dans les jeux de combats et en particulier les jeux Valorant®, Fortnite® et APEX Legend®.

Les Contrats

Chaque adhésion de jeune scolarisé entraine la conclusion d’un contrat tri parties personnalisé entre l’enfant, la structure et les parents.

Engagements du jeune vis à vis de l’association
  • Ponctualité
  • Respect des personnes
  • Respect des règles de vie sociale
  • Respect des règles du jeu
  • Maintenir son niveau scolaire.
  • Impliquer ses parents
Engagements du jeune vis à vis des parents
  • Limiter l’utilisation de son smartphone (x heures par jour, restitution à une heure donnée)
  • Limiter l’utilisation d’internet (x heures par jour, blocage à une heure donnée)
  • Limiter l’utilisation de l’ordinateur (x heures par jour, extinction à une heure donnée)
  • Obligation d’une activité physique régulière (x heure(s) par semaine, x% du temps passé sur l’ordinateur, x% du temps passé sur les jeux vidéos, …)
  • Suivi des résultats scolaires (Progresser dans une matière, Progresser dans toutes les matières, modifier son attitude en classe, …)
  • Vie Familiale (Vocabulaire interdit, communication détendue, règles à suivre en cas de crises, etc.)
Engagements de l’association
  • Dispenser des cours structurés, préparés et encadrés par des professionnels.
  • Proposer des manifestations régulières adaptés aux âges et aux attentes des adhérents.
  • Éduquer les jeunes autour des valeurs de respect et de citoyenneté
  • Apporter à tous la même écoute, la même attention quelque soit son sexe ou son origine sociale, ethnique ou religieuse.
  • Permettre aux personnes en situation de handicap de participer aux cours, aux manifestations et à tout autre activité proposée par l’association.
Engagement des parents
  • S’intéresser aux jeux pratiqués par le jeune au sein de l’association.
  • Communiquer régulièrement avec l’association.
  • Permettre au jeune de pratiquer dans les meilleurs conditions.
  • Donner au jeune les autorisations nécessaires à la mise en place des contrats.
  • Faire confiance au jeune.

Exemple concret : 1 jeune de 12 ans

(les clauses ont été établies avec la famille)

L’enfant s’engage vis a vis de l’association à :
  • Être ponctuel aux cours et différentes manifestations (Arriver sur les serveurs dans le salon d’attente quelques minutes avant le début du cours.)
  • Ne pas perturber les cours.
  • Utiliser un vocabulaire respectueux sans vulgarité.
  • Saluer les personnes présentes lorsqu’il intègre un salon.
  • Ne pas monopoliser la parole.
  • Écouter.
  • Répondre aux questions posées.
  • Respecter les règles des jeux et des activités proposées.
  • La moyenne générale des notes du trimestre ne doit pas être en dessous de celle du trimestre précédent.
  • Partager, ne pas cacher le temps que l’on passe sur l’ordinateur, ses devoirs à faire ou ses résultats scolaires.
L’enfant s’engage vis a vis de ses parents à :
  • Arrêter toute forme de jeux vidéo après 20H00.
  • Rendre à ses parents son smartphone tous les soirs de la semaine, hors vacances scolaire, à 20H. Le vendredi, le samedi et pendant les vacances scolaires à 21h30.
  • Accepter qu’Internet soit coupé après 21h30 tous les soirs de la semaine, hors vacances scolaires. Le vendredi, le samedi et pendant les vacances scolaires à 23h00 – Permission exceptionnelle le samedi et la veille de jours fériés à 00h00.
  • Éteindre son ordinateur à 21h30 tous les soirs de la semaine, hors vacances scolaires. Le vendredi, le samedi et pendant les vacances scolaires à 23h00 Permission exceptionnelle le samedi et la veille de jours féries à 00h00.
  • Être assidu à ses 2 entraînements de rugby (2x2H)
  • Atteindre au moins les 14/20 de moyenne en histoire-géographie avant le dernier trimestre.
  • Augmenter sa moyenne générale à plus de 15/20.
  • Ne pas dire de gros mots.
  • En cas de conflit, tenter de se maîtriser et de se calmer.

Exemple 2 : un jeune de 16 ans

(les clauses ont été établies avec la famille)

L’enfant s’engage vis a vis de l’association à :
  • Être ponctuel aux cours et différentes manifestations (Arriver sur les serveurs dans le salon d’attente quelques minutes avant le début du cours.)
  • Ne pas perturber de cours.
  • Utiliser un vocabulaire respectueux sans vulgarité.
  • Saluer les personnes présentes lorsqu’il intègre un salon.
  • Ne pas monopoliser la parole.
  • Écouter.
  • Répondre aux questions posées.
  • Respecter les règles des jeux proposés.
  • La moyenne générale des notes du trimestre ne doit pas être en dessous de celle du trimestre passé.
  • Ne pas cacher a ses parents le temps que l’on passe sur l’ordinateur, ses devoirs a faire, ses résultats scolaires.
L’enfant s’engage vis a vis de ses parents à :
  • Se limiter à 4 heures par jour d’exposition aux écrans (cours, entraînement, devoirs, smartphone, tablette inclus).
  • Lire 1 livre par mois (10/an).
  • Être assidu à ses 2 entraînements de natation.
  • Être assidu à ses cours de musique (individuel le mardi, solfège le mercredi et ensemble le vendredi).
  • Se calmer en cours d’espagnol.
  • Atteindre au moins les 10/20 de moyenne en espagnol avant le dernier trimestre.
  • Augmenter sa moyenne générale à plus de 13/20.
  • Rendre à ses parents son smartphone tous les soirs de la semaine, hors vacances scolaires, à 20H. Le vendredi, le samedi et pendant les vacances scolaires à 21h30.
  • Accepter qu’Internet soit coupé après 21h30 tous les soirs de la semaine, hors vacances scolaires. Le vendredi, le samedi et pendant les vacances scolaires à 23h00 – Permission exceptionnelle le samedi et la veille de jours féries à 00h00.
  • Éteindre son ordinateur à 21h30 tous les soirs de la semaine, hors vacances scolaires. Le vendredi, le samedi et pendant les vacances scolaires à 23h00 – Permission exceptionnelle le samedi et la veille de jours féries à 00h00.
  • Ne pas dire de gros mots.
  • En cas de conflit, tenter de se maîtriser et de se calmer.

En cas de non-respect d’une des clauses du contrat vis à vis de l’association, l’enfant et les parents seront avertis par écrit. En cas de récidive, il sera exclu temporairement puis définitivement si la situation ne change pas.

En cas de non-respect des clauses du contrat entre l’enfant et les parents. Une réponse peut être apportée directement par les parents.
S’ils le souhaitent, avec les cadres référents ou les membres du bureau, ils peuvent établir un protocole de sanction, (avertissement, sursis, rappel aux règles, exclusion temporaire, exclusion définitive, …)

En cas de décision collégiale d’exclusion définitive d’un jeune, il pourra être proposé un remboursement de la cotisation au prorata du temps restant.